Salut Justin
Salut Justin,
Toi et moi on se ressemble. J’ai aussi des enfants, je veux ce qu’il y a de mieux pour elles, je les prépare pour leur vie d’adulte. La différence, c’est que je suis monoparentale et que je n’ai pas de nounou à temps plein. Si non, on est pas mal dans le même bain.
Mais alors explique-moi… pourquoi tu t’obstines à bousiller leur milieu de vie d’adulte? Pourquoi tu te mets la tête dans le sable bitumineux? Pourquoi tes enfants n’arrivent pas au sommet de tes préoccupations à chaque décision que tu prends? Moi en tout cas, c’est ce que je fais. La seule différence, c’est que mes décisions ne passeront pas à l’histoire. Par contre, j’essaie de faire en sorte que mes filles soient fières de moi, aujourd’hui et sur mon épitaphe.
Tu te rends compte, Justin? Tes décisions vont figurer dans les livres! C’est hot ça, non? Ça ne te donne pas le gout d’en prendre des incroyables? Des extraordinaires? Le genre de décisions qui ferait en sorte que tes enfants, dans 20 ans, diront « c’est mon père qui a fait ça », le torse bombé, la larme à l’œil, le trémolo, tout le kit.
Acheter un oléoduc, c’est loin d’être digne de fierté. Mais pour passer à l’histoire, ça va passer à l’histoire. Je suis même obligée de dire à mes filles que je suis propriétaire d’un hypothétique pipeline, à mon corps défendant. Sérieux Justin, donne un suçon aux lobbyistes et à Rachel Notley, et ressaisis-toi.
Tu vas probablement perdre tes prochaines élections. L’establishment de ton parti va faire une jaunisse. Les Conservateurs vont se lever et crier haut et fort qu’ils redresseront le tout, qu’ils vont faire passer le « Canada first ». Ouin pis? Tu auras été à la hauteur de tes promesses à la Cop 21. Ça Justin, c’est honorable. La parole d’un homme, sa vision, sa détermination à faire le bien, à guider les siens vers mieux, sa capacité à faire primer l’intérêt collectif, ça te fait une belle jambe dans le Larousse.
Come on Justin, fais confiance aux génies qui s’échinent, d’un océan à l’autre, à inventer des solutions, des procédés, des techniques durables. Ces gens ne renverseront pas la vapeur. On n’a pas été assez intelligents collectivement, pour y arriver. Mais ils pourraient faire en sorte que ça varge un peu moins fort. Aide-les, c’est à eux que tu dois donner des sous, pas à Kinder Morgan! Je vais te dire un secret : ils n’en ont pas besoin. Et d’ailleurs, avant de donner MES sous à une multinationale de l’or noir, demande-moi donc mon avis, s’il-vous-plait.
L’autre jour, j’ai vu passer un énorme motorisé qui remorquait un Hummer. Tsé, ce gars-là, ça lui fait plaisir de donner son argent à une compagnie pétrolière. Il se dit probablement que de toutes façons, la vie est courte. Aussi bien envoyer promener les écologistes.
Fait que c’est ça Justin, vas au pied d’un esker, garoche-toi un peu d’eau de fonte glaciaire dans la face et remets tes priorités à la bonne place. Quand tu auras perdu tes élections pour avoir mis tes culottes, je vais écrire moi-même ton texte de présentation dans le Larousse.