Cassandre a toujours raison

Geneviève Caron/ mars 22, 2019/ Maux d'esprit

Cassandre était sage. Elle était convoitée par toutes les classes de prétendants, qui venaient déposer à ses pieds des fleurs aux couleurs criardes imprimées sur d’immenses panneaux lumineux. Tous auraient voulu être épousés par la douce Cassandre, qui déclinait tant bien que mal les offres alléchantes qui auraient – c’est ce qu’on lui promettait – transformé sa vie.

Tous ces refus avait valu à la jeune fille une réputation de puriste entêtée. Attiré par l’odeur de chanvre et de sainteté qui se dégageait de la belle, Apollon en personne descendit de l’Olympe pour offrir à Cassandre une alliance en or noir. Dégoutée par l’odeur de fossile du bijou bitumineux, la jeune fille repoussa Apollon à son tour.

Mais personne n’insulte le dieu de la bonne chair sans en subir les foudres. C’est ainsi qu’Apollon condamna Cassandre à voir venir toutes les catastrophes, mais à ne jamais être crue. Depuis ce jour, les congénères de la belle marche droit vers la fosse, le coeur content et la tête enfumée, malgré les suppliques de la belle qui les exhorte à changer de cap.

Marées noires, destructions et extinctions se succèdent au cours d’une bacchanale sans nom sous les yeux endeuillés de Cassandre qui continue d’appeler à la transition, en vain.

Share this Post